Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017)
1. Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Présentation du chantier.
2. Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Préparation du chantier.
3. Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Le sous-sol et le dernier étage.
4. Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Le second étage.
5. Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Le rez-de-chaussée et le premier étage.
C’est parti pour un chantier de rénovation d’un hôtel particulier situé à Paris 75017. Nous avons entrepris la rénovation complète de ce bel hôtel particulier située dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Il s’agit d’un bâtiment de plus de 500 m² répartit sur trois étages et un sous-sol.
- Cible : Particulier
- Type de chantier : Rénovation générale
- Surface : +500 m²
- Durée : 7 mois
Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Présentation du chantier.
Certains d’entre vous le connaissent déjà, nous en avons beaucoup parlé sur nos réseaux.
La rénovation de cet hôtel particulier a été le plus gros chantier de l’année 2024 pour SPB.
Cinq de nos peintres ont travaillé tout au long du chantier avec pour référent principal, Léon et André.
Ils ont eu l’occasion de voir le chantier et son évolution du début à la fin, en passant par chaque étape, impliquant une dizaine d’entreprises différentes.
Pour rappel, l’hôtel particulier fait plus de 500m² répartit sur trois étages, un rez-de-chaussée, un sous-sol, une véranda et un jardin.
Cela fait quatre chambres, six toilettes et/ou salles de bains, sept pièces de tailles variables et une cuisine, ainsi que trois escaliers et un ascenseur.
Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Préparation du chantier.
Léon a dirigé les premières semaines consacrées à la préparation du chantier. On parle du décapage des murs et de la pose de l’enduit.
La principale difficulté que Léon et André ont rencontrée pendant ce chantier est le rythme de travail à suivre.
Avec la présence de nombreuses équipes de travail différentes pour des tâches différentes, notre équipe a dû s’adapter au rythme de toutes les autres équipes.
Nous avons dû finir certaines pièces en priorité pour permettre à d’autres de travailler, réparer ou nettoyer des espaces endommagés, ou encore attendre que l‘électricien termine avant de peindre un mur. Chaque jour, notre équipe a pris en compte ces contraintes pour avancer.
C’est ainsi, en prenant en compte toutes ces conditions, que nos équipes ont abordé le chantier en commençant par le sous-sol et le dernier étage.
Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Le sous-sol et le dernier étage.
Les premières pièces sur lesquelles Léon et André ont travaillé sont le sous-sol et le dernier étage.
Le sous-sol, composé d’un escalier, d’un couloir et de cinq pièces dont des WC, a été décapé. Nous avons ensuite appliqué l’enduit avant d’attaquer la peinture.
Les deux couleurs choisies, un blanc cassé et un gris, ont été appliquées. Nous avons posé les dernières couches après que l’équipe chargée d’installer le mobilier a terminé de monter le dernier meuble.
Enfin, nous avons rapidement terminé le dernier étage, composé d’un escalier, d’une chambre et de WC.
Composé de deux pièces, il sera également peint en deux teints, le blanc et un bleu. Cela permet de faire de tout cet étage un ensemble unique.
Nous avons finalisé ces deux étages en environ trois mois, mais nous avons effectué des petites retouches régulières tout au long du chantier pour ajuster et réparer certains détails.
Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Le second étage.
Le prochain étage à avoir été terminé est celui du second étage. Celui-là est dédié principalement au couchage vu qu’il est composé de trois chambres, deux WC et deux salles de bains.
Celui-ci sera terminé vers la fin du chantier en raison de nombreux passages de diverses équipes, mais aussi à cause de l’escalier, qui, grâce à sa hauteur sous le plafond, donnera du fil à retordre à notre équipe.
La chambre principale possède une salle de bains intégrée ainsi qu’un dressing. Elle sera peinte de couleur blanche afin de garder la luminosité extérieure et sa salle de bains sera munie de carrelage bleu marine.
Les deux autres chambres devaient initialement recevoir une teinte rose cassé, mais l’architecte a finalement opté pour du blanc. Les autres WC et salles de bains ont été équipés de carrelage gris beige.
Quant à l’escalier, il conservera sa couleur bois, et la colonne de lumière située juste au-dessus sera peinte en blanc, toujours dans un souci de luminosité.
Rénovation d’un hôtel particulier à Paris (75017) : Le rez-de-chaussée et premier étage.
Pour finir, je vous propose d’aborder les derniers étages du chantier, le rez-de-chaussée et le premier étage.
Ces niveaux sont ceux où l’on trouve les pièces de vie et la cuisine, donc ils ont nécessité de nombreuses interventions d’équipes pour les différentes installations.
C’est également dans ceux-là que l’on retrouve le jardin, qui s’est vu monté d’un étage suite à la création d’une extension de type verrière juste en dessous de ce dernier.
Toutes les pièces ont été peintes en blanc pour optimiser la rétention de lumière, une des principales préoccupations de ce projet.
Pour rentrer un peu plus en détail sur les différentes étapes du chantier, retrouvez-nous sur nos réseaux.
Vous pourrez y retrouver l’avancée du chantier, semaine par semaine.
Vous cherchez une entreprise de peinture à Paris ?
SPB Aussavy est l’entreprise générale qu’il vous faut.
__
Vous avez un projet de rénovation à Paris ou en région parisienne ?
Parlons-en !
06 81 77 96 32
contact@spb-aussavy.fr